Les associations

  • ’Association de Loisirs et d’Animation de Mavilly-Mandelot

L’Association a été créée en octobre 1981 suite à une proposition que j’ai faite à M. André Gagnepain, maire de la commune, et grâce à l’aide active du Conseil Municipal. C’est M. René Glise qui en a assumé la présidence jusqu’en 1985, puis M. André Viviand de 1986 à 1997, ensuite Mme Michèle Lebrot de 1997 à 2002. En 2003, j’ai du en prendre la responsabilité car il n’y avait aucun candidat.

L’Association a pour objectif essentiel d’assurer l’animation de la vie du village en organisant des manifestations diverses et c’est le Conseil d’Administration ( 9 membres) qui se charge de cette tâche. Au début, pour pouvoir fonctionner, il a fallu aménager le préau de l’école : sol bétonné, porte coulissante, faux plafond, installation électrique, chauffage … Le tout a été réalisé et financé à la fois par la Municipalité et l’Association.

Le Matériel : Au fil des ans, l’Association a utilisé les bénéfices réalisés pour acquérir du matériel nécessaire à l’organisation de ces manifestations : verres, vaisselle, tréteaux et panneaux de bois, tables et bancs, chaîne Hi Fi … Et plus récemment : achat d’une armoire chauffante puis d’une friteuse. Il a fallu aussi remplacer le poêle à fioul et le chauffe-eau. Tout ce matériel peut être loué par les adhérents à des tarifs modiques.

Les Manifestations : quelques remarques

Le Sapin de Noël a été longtemps une fête importante : les enfants présentaient un spectacle de chants et de saynètes qu’ils avaient préparé avec l’aide de mamans bénévoles. Il n’y a plus de mamans bénévoles et le spectacle a disparu. Mais les enfants reçoivent toujours un cadeau et, quand ce n’est pas trop cher, on leur offre aussi un spectacle.

Le Repas des Anciens est financé depuis trois ans par la municipalité (600 euros) et c’est l’Association qui l’organise. Les autres manifestations sont organisées pour permettre aux gens de se retrouver dans une ambiance conviviale : repas, randonnée pédestre, pétanque, soirée jeux de cartes…Mais depuis quelques années les habitants de la commune y participent de moins en moins. Que faire ?

On peut donner son avis, présenter des suggestions à l’Assemblée Générale qui a lieu le premier dimanche de décembre !

Voici les dates des manifestations de l’année : Repas des Anciens : 29 Avril - Randonnée pédestre : jeudi 3 Juin - Repas champêtre : 17 juillet - Pétanque : 28 août - Soirée St Martin : 12 novembre- AG : décembre : 1 décembre - Noël des enfants : 17 décembre

Si vous désirez avoir des renseignements sur l’Association ou faire des suggestions, vous pouvez contacter les membres du Conseil d’Administration : Sylvain Bruchard, Cécile Gagnepain, Marie-France Gagnepain(vice-présidente), Denis Gérard (trésorier), Stéphane Grillet, Aurélie Jacotot, Aurélie Jacotot(secrétaire), Hubert Sublet (président), Isabelle Thibodaux.

Le Président, Hubert Sublet